blog Toggle

14 étapes en photo pour niveler votre sol

14 étapes en photo pour niveler votre sol

Connaissez-vous le site internet de wikihow.com ? Excellent site sur lequel on peut apprendre chaque semaine de nouvelles astuces sur l’électronique, les enfants, les voitures, les finances et bien sur la rénovation. Seul bémol à ce site, les articles sont en anglais. Alors aujourd’hui pour nos lecteurs francophones, nous avons choisi de vous proposer un article librement traduit du site de wikihow.com sur le nivelement de terrain.

Certaines personnes souhaitent niveler le sol avant de construire une nouvelle maison, surtout lorsque la propriété est composée de collines. D’autres on besoin de niveler leur sol pour le préparer à accueillir l’installation de piscine ou les balançoires pour les enfants, la nouvelle allée, une remise ou encore le super patio pour cet été. Certaines personnes souhaitent également niveler leur sol avant la plantation des semences de gazon, des fleurs et des jardins potagers. Quelle que soit la raison qui vous fait penser à niveler votre sol, le processus est le même.

Marquage de la zone où niveler le sol

niveler le sol

Délimiter votre zone à l’aide de pieux pour votre mise à niveau. Cette zone n’a pas besoin d’être parfaitement carrée ou rectangulaire.  Utilisez des piquets en bois ou en plastique autour de la zone que vous souhaitez mettre à niveau.

niveler le sol

Utilisez un niveau. Attachez les cordes entre les piquets, quelques pouces au- dessus du sol. Fixez un niveau pour déterminer le point le plus haut. Ce sera généralement votre point de départ et le reste de la terre sera égalisé à partir de celui-ci.

niveler-niveau-sol-img3

Réglez les hauteurs. L’ utilisation d’ un ruban à mesurer est d’un niveau sont utiles pour déterminer la hauteur sur chaque piquet, réglez les cordes jusqu’à ce que vous puissiez voir à quel point le terrain doit être remonté ou descendu pour niveler voter zone de terrain.

niveler-niveau-sol-img4

Ajustez vos mesures. Gardez à l’ esprit que vous pouvez ajuster la pentee de votre terre afin de régler les problèmes de drainage.

Mise à niveau du sol

niveler-niveau-sol-img5

Retirez l’herbe si nécessaire. Si vous avez une grande surface à ajuster et beaucoup de nivellement à faire, enlever l’herbe sera beaucoup plus facile pour la suite des étapes à réaliser. Une pelle simple est tout ce qui est nécessaire pour le deserbage d’un espace restreint.

niveler-niveau-sol-img6

Prévoyez votre couverture de sol. Selon la quantité de sol que vous avez à couvrir et ce qui va se passer sur le terrain après, vous aurez besoin pour niveler votre terrain d’utiliser des mélanges d’engrais, de sable et de compost / fumier différents. Si vous voulez faire pousser du gazon dans cette zone, le sol devra être riche en éléments nutritifs. Si vous êtes simplement désireux de placer un petit hangar ou une piscine, de la terre et du sable feront très bien l’affaire.

niveler-niveau-sol-img7

Étalez la couche arable. Utilisez un râteau de jardin pour étaler le matériau uniformément, en vérifiant à l’ aide de votre niveau et d’un ruban à mesurer pour vous assurer de rester bien à niveau. Si vous avez une grande surface à couvrir, il y a des petites versions mobiles d’équipements que vous pouvez louer à votre magasin local de matériel. Ils seront en mesure de vous conseiller sur ce qui fonctionnera le mieux pour votre propriété.

niveler-niveau-sol-img8

Tassez le sol. Si votre mise à niveau se fait sur une petite zone, vous pouvez tasser le sol avec le pied et le bas de votre râteau. Si vous votre mise à niveau se fait sur une grande surface, où il est particulièrement important de maintenir le niveau du sol (comme si vous construisez une structure), utilisez un “tamper” ou plaque de compactage pour compacter le sol.

niveler-niveau-sol-img9

Laisser reposer. Prévoyez de donner du temps à votre sol pour reposer après toutes ces manipulations. Il faut au moins 48 heures, voire plusieurs jours ou semaines pour que le tout soit correctement reposé. Pensez à arroser la zone avec de l’ eau si votre terrain ne reçoit pas de précipitations durant cette période.

Regénération de votre terrain après un nivelement de sol

niveler le sol

Répartissez vos graines. Si vous avez l’ intention de réintroduire de l’ herbe dans cette région, vous aurez besoin d’acheter des semences de gazon qui conviennent à vos besoins et à la région dans laquelle vous vivez. Utilisez vos semences, ainsi qu’un épandeur à main ou un autre outil pour répandre la semence uniformément.

niveler-niveau-sol-img11

Couvrir légèrement avec plus de terre. Couvrir légèrement les graines avec une pincée de terre arable et légèrement tasser.

niveler-niveau-sol-img12

Arrosez légèrement. Arrosez la zone avec de l’ eau 4 fois par jour pendant au moins 2 jours pour encourager les graines à germer.

niveler-niveau-sol-img13

Réensemencer si nécessaire. Donnez le temps à l’ herbe de croître et ensuite réensemencer les zones où l’herbe ne pousse pas à votre satisfaction.

niveler-niveau-sol-img14

Vous pouvez également acheter le gazon . Vous pouvez également acheter le gazon si vous êtes impatient ou si vous souhaitez un aspect particulièrement homogène.

Laisser un commentaire